Rechercher

Déodorant maison coco & bicarbonate de soude

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

La recette du déodorant facile à réaliser chez soi et avec une efficacité garantie (testée et approuvée) !

Déodorant maison naturel coco bicarbonate de soude et palmarosa

Les ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe d'huile de coco bio

  • 5 gouttes d’HE de palmarosa

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate fin

  • 3 à 4 cuillère à soupe de fécule (de maïs ou de pomme de terre)

Le matériel :

  • 1 cuillère à soupe

  • 1 grosse casserole

  • 1 plus petite casserole

  • 1 fouet

  • 1 entonnoir

  • 1 flacon de déodorant vide type Sanex

  • 1 petit bocal pouvant contenir le flacon de déodorant

Les temps de cuissons : 20 minutes

Chauffer l’huile de coco au bain-marie pendant une dizaine de minutes.


La recette :

  1. Remplir la grosse casserole d’eau pour le bain-marie et la mettre à chauffer.

  2. Dans la petite casserole, verser les 5 cuillères à soupe d’huile de coco.

  3. Placer la petite casserole dans la grande casserole en bain-marie afin de tempérer l’huile de coco et la rendre liquide.

  4. Dès que l’huile de coco est complètement fondue, couper la source de chaleur et verser les 5 gouttes d’HE de palmarosa. Bien homogénéiser le mélange.

  5. Ajouter aux huiles (toujours au-dessus du bain-marie éteint pour garder l’huile de coco tempérée) , les 2 cuillères à soupe de bicarbonate fin ainsi que les 3 cuillères à soupe de fécule (en hiver) ou les 4 cuillères à soupe de fécule (en été). En effet, en été, la température de la salle de bain est généralement plus élevée et la fécule permet d’apporter plus de matière sèche au produit et donc de la garder solide à quelques degrés de plus.

  6. Bien mélanger l’ensemble à l’aide du fouet afin d'éliminer les grumeaux.

  7. Quand le mélange est homogène, prendre le vieux flacon de déodorant ; vérifier que la plateforme à l’intérieur du flacon est bien positionnée tout en bas du flacon. Si ce n’est pas le cas, la rabaisser manuellement avec la molette.

  8. Quand la plateforme est en bas, placer le flacon dans le bocal.

  9. Superposer l’entonnoir dans le flacon.

  10. Verser alors le mélange tiède dans le flacon jusqu’au ras-bord et refermer le capuchon du flacon. Attention ! Si le flacon est ajouré en bas, le produit va s'écouler par en-dessous. Pas de panique ! Il faudra alors rapidement retourner le flacon soigneusement refermé et compléter le vide laissé par le produit écoulé dans le capuchon. Vous ajouterez le complément de produit par le bas du flacon.

  11. Placer ensuite le flacon (qui est toujours dans le bocal, tête en haut ou tête en bas selon le type de flacon) au réfrigérateur afin de faire figer le déodorant.

  12. Astuce : Conserver le surplus de produit dans un récipient au réfrigérateur. Vous pourrez le refondre au bain marie et compléter votre flacon dès qu’il sera vide.

  13. Après une nuit au réfrigérateur, il est temps de “démouler” le déodorant. Pour ce faire, passer quelques secondes le flacon fermé sous l’eau chaude.

  14. Enlever ensuite le capuchon et actionner la molette afin de faire monter le déodorant. S’il y a de la résistance, ne pas forcer car cela risquerait de briser le pas de vis figé dans le produit. Repasser simplement le flacon fermé de nouveau sous l’eau chaude jusqu'à ce que le déodorant se décolle facilement des parois du flacon.

Et voilà un déodorant anti-odeur grâce au bicarbonate et qui sent bon grâce à la coco et au palmarosa. Il ne reste plus qu’à faire du sport !


Déodorant maison naturel huille de cooc bicarbonate de soude et huile essentielle de palmarosa

0 commentaire

Posts récents

Voir tout