Rechercher

L'après-shampoing naturel

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021

Oui, ici nous parlons bien du fameux vinaigre de cidre, allié incontournable des crinières rayonnantes !


Pendant des années j'ai utilisé divers après-shampoing démêlants pour cheveux longs mais le supplice du brossage de cheveux après la douche était toujours le même … Jusqu'au jour où j'ai commencé à me rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre !


En effet, pendant mes années étudiantes, j'ai voulu arrêter de me laver les cheveux avec du shampoing industriel afin d'éviter le parabène et tous autres produits chimiques qui commençaient à être décriés. Après avoir lu plusieurs articles, j'ai opté pour la solution la plus simple selon moi (un peu flemmarde dans l'âme) : un lavage au bicarbonate de soude et un rinçage au vinaigre de cidre. C'est une bonne combinaison puisque j'ai quand même gardé cette routine capillaire 3 ans non-stop et mes cheveux étaient nettement plus légers et lumineux !

Après-shampoing démêlant naturel au vinaigre de cidre

Le plus difficile avec le shampoing au bicarbonate de soude c'est d'accepter de ne pas avoir de mousse sur la tête quand on se lave les cheveux et du coup de réussir à doser la quantité de bicarbonate nécessaire. Ce qu'il faut savoir c'est que seul le cuir chevelu doit être lavé. Il n'est pas nécessaire de laver la longueur des cheveux car d'une part, le sébum s'accumule seulement au niveau des racines et qu'ensuite la quantité de sébum suffisante à nourrir le cheveux descend naturellement le long de ce dernier. D'autre part, le rinçage du bicarbonate de soude à l'eau permettra au bicarbonate de s'écouler le long des cheveux et d'emporter avec lui l'excédent de sébum s'il y en a.


Mais revenons au vinaigre de cidre. Après le lavage au bicarbonate de soude, qui abaisse le pH du cuir chevelu et permet le lavage et l'élimination du sébum, il est nécessaire d'acidifier à nouveau le cuir chevelu afin qu'il retrouve son pH de croisière. En effet, les cheveux ont un pH acide et le rinçage au vinaigre de cidre permettra le retour à l'équilibre.


J'ai choisi le vinaigre de cidre car c'est tout d'abord un ingrédient très facile à trouver même en supermarché ! Je vous conseille cependant de vous orienter vers un produit bio afin d'avoir un produit sain et plus naturel. Le vinaigre de cidre a de nombreux atouts bénéfiques aux cheveux :

- acidification du cuir chevelu après lavage

- referme les écailles du cheveu et facilite ainsi le démêlage, puis rend le cheveu plus doux et léger

- reminéralisant qui fortifie et rend sa brillance aux cheveux

- action antipelliculaire (renforcé grâce á la macération aux orties : recette par ici)

- régule la production de sébum donc limite les lavages

C'est un produit phare pour la salle de bain qui, de plus est, ne présente aucune contre-indication !


Voici comment je procède :

  1. Humidification des cheveux à l'eau tiède.

  2. Lavage des cheveux avec du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau ou un shampoing solide SAF ou autre shampoing. Bien frotter le cuir chevelu notamment.

  3. Rincer les cheveux à l'eau tiède.

  4. Pulvériser le vinaigre de cidre ou la macération vinaigre de cidre aux orties directement sur les cheveux en veillant à bien répartir le produit sur toute la tête et la longueur des cheveux.

  5. Laisser poser sur la tête le temps de se savonner le corps.

  6. Rincer enfin votre chevelure à l'eau froide pour refermer complètement les écailles des cheveux et renforcer la brillance.

  7. Laisser sécher la chevelure à l'air libre. La chaleur du sèche-cheveux n'est pas conseillée.

A vous la chevelure de rêve ! J'attends vos retours et vos petites astuces si vous en avez en commentaire.


Après-shampoing démêlant naturel au vinaigre de cidre

0 commentaire

Posts récents

Voir tout