Rechercher

La veste de la cueilleuse

Coudre une veste de la cueilleuse ou veste multi poches très pratique lors des cueillettes et des ballades en forêt pour y glisser ses trésors !


Cette idée m’est venue quand, lors de mes ballades, je revenais toujours avec les poches de mon imperméable pleines à craquer de trouvailles et souvent frustrée de ne pas avoir pu ramener tous les trésors trouvés. J’ai donc imaginé une veste “de la cueilleuse” avec une multitude de poches de différentes tailles et en tissus imperméable afin qu’elle soit facilement lavable.


La veste est entièrement doublée avec un tissu bio bleu canard de chez Mondial tissu. Afin de fermer la veste, j’ai cousu un zip de 50 cm sur les deux pans avant de la veste. Pour coudre le corps de la veste, j’ai utilisé le patron Harold de de Fibremood sans coudre les manches, car je voulais une veste type chasseur. Les deux pièces “devant” ont été matelassées grâce à la fonction quilting de ma machine à coudre.

veste mutli poche féminine ou veste de la cueilleuse

Le matériel :

  • 1,20 m de liberty

  • 2 m de coton assorti

  • 30 cm d’élastique de 3 cm de largeur

  • 1 m d’élastique de 1 cm de largeur pour les poches élastiquées

  • ciseaux de couture

  • épingle à nourrice

  • machine à coudre

  • zip de 50 cm

  • zip de 16 cm


La marche à suivre :

  1. Découper les pièces du patron Harold dans les tissus: deux pièces “devant” dans le liberty, le molleton et la doublure et découper deux dos dans la doublure.

  2. Matelasser les pièces “devant” en superposant le molleton sur l’envers du liberty.

  3. Coudre les différentes poches, élastiques et zip sur les “devant” de la veste (cf. ci-dessous).

  4. Assembler les pièces “devant” en liberty et la doublure ensemble, envers contre envers, en insérant le zip entre les deux.

  5. Faire de même avec le second devant.

  6. Assembler ensuite les épaules devant et dos de la veste et de la doublure.

  7. Coudre les côtés de la veste et les côtes de la doublure, le tout avec une marge de couture de 1 cm, envers contre envers.

  8. Coudre les encolures de la veste et de la doublure ensemble sur l’envers.

  9. Coudre les fronces du dos (cf. ci-dessous).

  10. Toujours sur l’envers, coudre à partir de la fin de la fermeture, le bas de la veste en prenant soin de laisser une ouverture d’au moins 20 cm afin de pouvoir retourner l’ouvrage sur l’endroit.

  11. Retourner la veste sur l’endroit.

  12. Coudre les emmanchures en faisant un ourlet de 1 cm avec la veste et la doublure.

  13. Surpiquer l’ensemble des bords de la veste et des manches afin d’avoir de jolies finitions.

  14. Broder les poches à votre guise avec des motifs floraux pour rappeler le liberty.

Coudre les différents types de poches :

  • les poches à soufflets d’après l’article de Ma Polloche en utilisant la patron de poche aux angles arrondis fournis dans le patron d’Harold (fond de poche et rabat) et j’ai découpé un rectangle de 4 cm de large sur 45 cm de long afin de former le soufflet.

  • les poches façon “pomponette” d’après la video de Viny DIY en allongeant/rétrécissant dans la longueur et/ou dans la largeur du patron de la poche d’Harold et en faisant correspondre les longueurs du fond de poche et du rabat.

  • les poches élastiquées d’après la vidéo de l’Atelier des Gourdes.

  • la poche zippée d'après la vidéo d’Hello Superette avec un zip de 16 cm de long et de 1,5 cm de large et un rectangle pour la doublure de 5 cm de large sur 20 cm de long. Pour le fond de poche, j’ai coupé des rectangles de 20 cm sur 15 cm.

Coudre les élastiques enrobés:


J’ai également cousu sur ma veste des élastiques horizontaux afin d’y glisser mes bouquets. Pour ce faire, j’ai coupé 20 cm d’un élastique de 3 cm de largeur que j’ai enfermé dans un tube de tissu. Le tube de tissu est un rectangle de 5 cm de largeur sur 40 cm de longueur. J’ai cousu cet élastique, envers contre envers, dans la longueur puis je l’ai retourné sur l’endroit. Á l’aide d’une épingle à nourrice, j’y ai glissé l’élastique en faisant coulisser le surplus de tissu au milieu de ce dernier. Enfin, j’ai cousu ces élastiques enrobés horizontalement sur chaque devant de la veste en faisant une couture droite à chaque extrémités ( en prenant soin de replier le bout franc vers l’intérieur) et j’ai réalisé 5 coutures droites réparties sur la longueur de l’élastique afin de créer de petites portions d’élastique pouvant contenir les tiges d’un bouquet tête en bas.

dos de la veste mutli poche féminine ou veste de la cueilleuse

Coudre les fronces du dos :


Afin de cintrer la veste dans le dos, j’ai cousu, sur l'endroit du tissu, un tube de la largeur de mon élastique, soit 3 cm, sans coudre les largeurs. À l'aide d’une épingle à nourrice, j’ai glissé l’élastique de 10 cm de long dans le tube en épinglant chaque extrémité de l’élastique aux limites du tube en faisant coulisser le surplus de tissu vers le centre de l’élastique. J’ai enfin cousu les extrémités de l’élastique à la veste en refermant le tube afin de former un rectangle.


J’espère que cette marche à suivre vous a plu ! N'hésitez pas à partager vos créations avec moi sur les réseaux ou en commentaire.


Paré(e)s pour des balades riches en trouvailles !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout