Pâques c’est dans une semaine, je vous propose donc de teindre des coquilles d'œuf avec des colorants naturels extrait de plantes du quotidien.
Les ingrédients :
des œufs blancs
des plantes tinctoriales
du vinaigre blanc
Le matériel :
des verres ou des pots en verre
une épingle
un égouttoir
un tamis
une cuillère à soupe
Le temps de préparation : 3 jours
24 heures pour préparer les teintures.
24 heures pour colorer les œufs.
Quelques heures de séchage.
La marche à suivre :
La veille, préparer les bains de teinture en faisant des décoctions d’une heure environ avec les plantes tinctoriales choisies.
Laisser macérer les mélanges pendant 24 heures.
Le lendemain, filtrer les bains de teinture afin de récupérer seulement la partie liquide des mélanges dans des pots en verre et les réserver.
Laver les œufs sous l’eau du robinet afin de les nettoyer.
À l’aide de l’épingle, percer les deux sommets de l' œuf au-dessus d’un pot en verre.
Souffler alors par l’un des trous afin que le contenu de l'œuf sorte de la coquille par l'autre trou et atterrisse dans le pot (conserver les œufs pour les cuisiner !). Répéter cette opération jusqu’à vider la coquille entièrement.
Rincer l'extérieur de la coquille sous l’eau du robinet.
Placer ensuite l'œuf sur l’égouttoir, trou vers le bas afin de l’égoutter.
Pendant ce temps, préparer les bains de teinture. Verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans chaque bains de teinture.
Plonger les coquilles d'œuf vides dans les bains de teintures en s’assurant de remplir les coquilles pour qu’elles coulent au fond du bain de teinture. Si le remplissage est laborieux, placer une cuillère à soupe sur l'œuf afin de le maintenir immergé.
Laisser les coquilles se colorer pendant 24 heures au minimum. Vous pouvez les laisser plus ou moins longtemps afin d’obtenir différentes nuances. Après 24 heures, sortir les coquilles colorées des bains de teinture à l’aide d’une grande cuillère. Attention il faut être très délicat afin de ne pas enlever la teinture déposée sur la coquille lors du contact entre la cuillère et la coquille colorée.
Laisser les œufs s’égoutter sur l’égouttoir quelques heures.
Une fois sec, vous pouvez manipuler les coquilles sans crainte d'abîmer la teinture et les incorporer à vos décors de Pâques !
Les couleurs que j’ai utilisées :
Bleu foncé : haricots noirs
Jaune pâle : curcuma
Rouge orangé: betterave rouge
Brun : coquille de noix
Orange : infusion de peaux d’oignon jaune
Vert jaune: infusion d’ortie, achillée millefeuille et sauge
Beige : Lichen
Vert gris : chou rouge brûlé
Il est également possible d’obtenir une très belle palette de couleurs grâce au chou rouge en faisant varier son pH avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : voir mon article sur la teinture au chou rouge.
Certains aimeront aussi réaliser des impressions végétales sur les coquilles, vous trouverez une bonne technique sur cette page.
N’hésitez pas à partager vos réalisations, je serai ravie de voir le résultat !
Kommentare