Créer une peinture végétale bleu, violette ou turquoise en quelques minutes grâce à la teinture végétale de pétales de bleuet extraite à froid.
Le bleuet, centaurea cyanus, est une plante herbacée annuelle de la famille des Composées ou Astéracées. Il poussait autrefois dans les champs de céréales et on le trouve aujourd’hui parfois au bord des chemins ou dans le jardin sous forme cultivée.
Le bleuet contient de nombreuses substances utiles en phytothérapie. Mais on retiendra surtout qu’il contient des anthocyanes qui sont responsables de sa belle couleur bleue.
Les ingrédients :
des fleurs fraîches de bleuet
de l’eau
du vinaigre blanc
du bicarbonate de soude
Le matériel :
un mortier et son pilon
deux verres à shooter
une pipette
un feuille de papier aquarelle
un pinceau
un verre d’eau pour rincer le pinceau
La marche à suivre :
Récolter des fleurs fraîches de bleuet en veillant à respecter la limite des 10% afin que l’espèce puisse se régénérer dans le milieu.
Séparer les pétales de pédoncule en tirant doucement sur deux ou trois pétales en même temps.
Placer les pétales dans le mortier.
Recouvrir les pétales avec un peu d’eau. Attention, plus il y aura d’eau, plus la peinture sera diluée et donc moins prononcée sur le papier.
À l’aide du pilon, écraser les pétales dans le mortier. Une teinture bleu roi va en sortir et colorer l’eau.
Piler, écraser jusqu'à ce que les pétales aient rendu toute la teinture bleue qu’ils contiennent.
Préparer les deux verres à shooter en mettant quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’un et quelques grains de bicarbonate de soude dans le second.
À l’aide de la pipette, prélever un peu de teinture dans le mortier et la verser dans les deux verres à shooter.
Au contact du vinaigre (acide), la teinture de bleuet va devenir rose/violette. Au contact du bicarbonate de soude (basique), la teinture va devenir bleu turquoise.
À l’aide du pinceau, réaliser un nuancier ou un dessin sur le papier aquarelle.
Il est impératif d’utiliser la peinture directement car le pigment bleu se dégrade après quelques heures.
J’ai également essayé de teindre des coupons de tissu avec cette teinture à froid mais au cours du séchage, le colorant bleu se dégrade et seulement les bords des coupons conservent la couleur.
En procédant à une teinture par décoction (chauffage), le bain de teinture obtenu est jaune/vert. Après coloration pendant une journée, les coupons sortant du bain ne sont pas très colorés mais ce qui est intéressant, c’est que comme précédemment, un liseré bleu apparaît après séchage sur les bords des coupons.
Comments