Rechercher

Étonnante mousse au chocolat & aquafaba

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021

Recette simple d'une mousse au chocolat étonnamment légère !



Les ingrédients :

  • 50% aquafaba (soit 100g)

  • 50% chocolat noir à pâtisser fondu (soit 100g)

  • un peu d'eau

Le matériel :

  • 2 saladiers

  • 1 batteur électrique ou manuel

  • 1 spatule

  • des verres ou ramequins (pour former les portions individuelles)

  • 1 micro-onde ou une plaque électrique

  • 1 réfrigérateur


Cuisson & réfrigération : 3h30

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde à basse température et avec un fond d’eau pour éviter de le brûler.

Laisser refroidir au moins 3 heures au frais pour faire figer la mousse.


L'aquafaba:

L'aquafaba est le résultat de la cuisson des légumineuses dans de l'eau. En effet, le mot aquafaba vient du latin: aqua = eau et faba = Fabacée (famille botanique des légumineuses). Lors de la cuisson, cette eau se charge en protéines initialement contenues dans les légumineuses. Il ne faut donc surtout pas la jeter car elle va nous être très utile en cuisine : elle va agir comme des blancs d'œuf ! L'action la plus spectaculaire se produit quand on bat cette aquafaba à l'aide d'un batteur électrique (ou manuel !). Au bout de quelques minutes, les blancs en neige se forment !


La recette :

  1. Récupérer l’eau de cuisson de légumineuses (pois chiche, haricots rouges, lentilles…) d’une boîte de conserve (même salée, le chocolat noir efface le goût du sel) ou directement de la casserole de cuisson.

  2. Mettre à fondre la même quantité (en poids) de chocolat, dans un grand saladier, au bain marie ou au micro-onde basse température jusqu’à obtenir un chocolat bien lisse.

  3. Laisser le chocolat se tempérer quelques minutes pour éviter de faire fondre les blancs en neige lors de l’incorporation.

  4. A l’aide d’une batteur électrique ou manuel, battre l’aquafaba en neige. Cette opération prend un peu plus de temps que pour des blancs d’œuf classiques, pas de panique !

  5. Lorsque les blancs en neige sont bien fermes (on voit se former des volutes dues au fouet), verser ¼ des blancs dans le grand saladier contenant le chocolat fondu et incorporer à l’aide d’une spatule.

  6. Recommencer l’opération avec le deuxième quart en incorporant doucement à l’aide de la spatule (faire des grands ronds verticaux avec la spatule).

  7. Enfin ajouter la dernière moitié de blancs en neige et, comme à l’étape 6., incorporer délicatement jusqu'à obtenir une couleur brun pâle homogène.

  8. Verser délicatement la préparation dans des verres ou des ramequins pour former des portions individuelles.

  9. Placer les mousses au chocolat au réfrigérateur, ou sur la fenêtre s’il fait froid dehors, au minimum pendant 3 heures pour que la mousse ait le temps de figer.

Déguster avec une petite (ou une grosse !) cuillère devant votre série favorite.


Bonne dégustation !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout