Rechercher

Tarte noisettine aux prunelles

Dernière mise à jour : 14 avr. 2021




Les ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée

  • 400g de prunelles précuites dénoyautées

  • 100g de noisettes en poudre

  • 3 œufs

  • 90 g de sucre

  • 20cl de crème d’avoine cuisine


Les cuissons :

Cuisson des prunelles dans une casserole pendant 15 minutes.

Cuisson de la tarte au four à 180°C pendant 30 minutes.


Les prunelles :

Les prunelles sont des drupes ou fruits à noyau bleutés ; elles sont couvertes de pruine à l'état sauvage, et ressemblent à des petites prunes. Elles poussent sur le prunellier (Prunus spinosa), un arbuste qui est présent dans nos haies au bord des chemins.

La récolte des prunelles se fait après les premières gelées qui permettent de les rendre blettes. Mais attention à vos papilles, les fruits crus sont très astringents à cause des tanins qu'ils contiennent. C'est pourquoi on consomme plutôt les prunelles cuites en gelée, en confiture, en compote ou même en tarte grâce à la recette ci-dessous !


La recette :

  1. Précuire les prunelles dans une cocotte avec un fond d’eau pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la peau commence à se détacher de la chair. Puis laisser refroidir.

  2. Quand la purée de prunelle est tiède, il est nécessaire de trier la chair et d’éliminer les noyaux. C’est une étape minutieuse et délicate car les noyaux sont petits et bien accrochés à la chair.

  3. Une fois triés, réserver la chair et mettre les noyaux a tremper afin de les nettoyer plus tard pour d’autres utilisations comme un cousin massant ou des boucles d’oreilles (rien ne se perd, tout se crée, tout se transforme ! ).

  4. Préchauffer le four à 180°C.

  5. Battre les 3 œufs dans un saladier à l’aide d’un fouet.

  6. Ajouter les 90g de sucre et fouetter à nouveau pour faire blanchir le mélange.

  7. Ajouter les 20cl de crème d’avoine cuisine, mélanger.

  8. Ajouter les 100g de noisettes en poudre ainsi que les 400g de prunelles dénoyautées et mélanger jusqu’à obtenir une préparation d’une belle couleur mauve.

  9. Étaler la pâte feuilletée en cercle ou en rectangle selon votre moule à tarte !

  10. A l’aide d’une fourchette, piquer le fond de tarte tout le long des angles du moule et sur le plat pour éviter que le fond de tarte ne gonfle pendant la cuisson et ne déforme votre tarte.

  11. Verser la préparation noisettine aux prunelles sur le fond de tarte et ajouter des décors en pâte feuilletée si le cœur vous en dit. Ne pas oublier de les dorer au jaune d’œuf pour les faire briller lors de la cuisson !

  12. Cuire au four à 180°C pendant 30 minutes. Puis laisser refroidir avant de déguster.

Les gourmands peuvent ajouter une boule de glace vanille pour plus de douceur. Bonne dégustation !

La recette aux prunelles sauvages inspirée de la recette de Cuisine Sauvage Saisons !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout