Un pain d’épices sans épices, plein de vitalité.
Les glands sont les fruits du chêne, Quercus en latin. Ce sont des aliments très riches en amidon et en oligo-éléments. Lorsqu’ils sont consommés crus, ils sont très astringents c’est pourquoi il est préférable de les cuire afin d’éliminer l’amertume des tanins.
Pour réaliser les muffins, vous aurez besoin de farine de glands de chêne alors voici comment procéder pour la réaliser :
Ramasser et stocker les glands dans un endroit sec pendant quelques jours afin qu’ils sèchent.
Après quelques jours, éplucher les glands en séparant les écorces des graines. Conserver les écorce pour les utiliser en teinture végétale (article à venir) !
Étaler les graines sur une plaque de cuisson et les déshydrater au four à maximum 50 °C ou bien sur le radiateur ou au soleil.
Une fois sèches, placer les graines dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine qui vous servira de farine.
La farine se conserve minimum six mois si elle est bien sèche dans un placard à l’abri de la lumière.
Passons, à présent, à la recette des muffins...
Les ingrédients : pour 6 personnes
100 g de farine de blé complet
150 g de farine de gland de chêne
120 g de compote de pomme
80 g de sucre
80 g d’huile neutre
125 mL de lait végétal
1 càs de purée d’oléagineux
2 càs d’eau si nécessaire
1/2 sachet de levure chimique
100 g de chocolat noir
Les ustensiles :
un saladier
une balance
une cuillère à soupe
un fouet
12 moules à muffin en silicone
une maryse
un four
un couteau à bout pointu
une assiette
Temps de préparation : 40 minutes
Cuire les muffins 25 minutes au four à 180°C.
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le saladier placé sur la balance, peser et mélanger les ingrédients liquides : les 120 g de compote, les 80 g d’huile végétale, les 125 ml de lait végétal.
Ajouter ensuite les 80 g de sucre ainsi que la cuillère à soupe de purée d’oléagineux.
Homogénéiser à l’aide du fouet afin d’obtenir un mélange lisse.
Peser dans le même saladier, les ingrédients secs c’est-à-dire les 100 g de farine de blé complet, les 150g de farine de glands et le demi sachet de levure chimique.
Mélanger, à l’aide du fouet, les poudres au mélange liquide en faisant de petit cercles au centre du saladier afin d’éviter la formation de grumeaux.
Sur une planche à découper, tailler les 100g de chocolat noir en pépites et les incorporer à la pate. Mélanger correctement afin de répartir les pépites dans toute la pate.
Lorsque le mélange est homogène, le répartir dans les moules en silicone à raison d’une grosse cuillère à soupe par moule.
Racler le saladier à l’aide de la maryse pour ne pas en perdre une miette !
Enfourner les futurs muffins dans le four préchauffé à 180°C pour environ 25 minutes de cuisson.
À la fin de la cuisson, à l’aide d’un couteau à bout pointu, piquer l’un des muffins jusqu’en son centre afin de voir s’il est cuit. Si la pointe ressort propre c’est que la cuisson est terminée; si le couteau ressort avec de la pâte à gâteau sur la pointe, laisser la fournée cuire 5 minutes de plus.
À la sortie du four, laisser les muffins refroidir quelques minutes afin d’éviter qu’ils ne se cassent au démoulage à cause de la chaleur.
Démouler les muffins sur une assiette et déguster les tièdes ou à température ambiante.
Sur mes muffins, j’ai ajouté un glaçage afin de la rendre plus gourmands ! J’ai réalisé ce glace en mélangeant ⅓ de graisse solide fondue (margarine végétale ou beurre) avec ⅔ de sucre glace (pour 8 muffins, j’ai mélangé 25 g de graisse avec 50 g de sucre glace). J’ai ensuite saupoudré des pétales de fleurs séchées sur le glaçage pour plus d’élégance. Laisser durcir le glaçage au frigo au moins une heure avant de déguster.
La farine de gland apporte un goût épicé aux gâteaux qui rappelle le pain d’épice. Montrez-moi vos œuvres quand vous essayez la recette !
Bonne dégustation !
Commentaires